JPEG - 88.9 ko
Document extrait de De Caen à Auschwitz,
par le collège Paul Verlaine d’Evrecy, le lycée
Malherbe de Caen, éditions Cahiers du Temps,
page 31. Droits réservés.

Marcel Nonnet naît le 20 avril 1910 à Buzançais (Indre), fils de Benjamin Nonnet, 20 ans, et de Jeanne tapissier, et de Jeanne Nonet, son épouse, 21 ans, domiciliés au 13, rue des Renards.

En novembre 1912, la famille habite à Saint-Symphorien, près de Tours (Indre-et-Loire).

Rappelé à l’activité militaire par le décret de mobilisation générale du 1er août 1914 en tant que caporal au 90e régiment d’infanterie, rassemblé à Châteauroux, son père rejoint le front le 9 août. Dès le 10 septembre suivant, lors de la Bataille de la Marne (bataille des marais de Saint-Gond), à Écury-le-Repos, près de la Sère-Champenoise, « en se portant à l’attaque des positions ennemies », il est grièvement blessé par balle à la jambe gauche, puis évacué le lendemain vers un hôpital de Limoges. Cité à l’ordre de son régiment, il reçoit la Croix de guerre. Plus tard, il sera déclaré reformé définitivement n° 1 avec une pension de 60% pour ankylose tibia-tarsienne gauche complète à 100 % avec déformation du pied, immobilité des orteils en griffe.

Fin juin 1932, Benjamin Nonnet, habite dans un immeuble HBM au 7, boulevard Bourceron à Argenteuil (Seine-et-Oise / Val-d’Oise).

Le 17 octobre 1932, Marcel Nonnet, qui possède une formation de comptable, entre comme employé aux écritures dans le service de l’économat de la Compagnie des chemins de fer de l’État, dont le siège est à Paris (n° d’agent 403564).

Le 22 mars 1934, alors qu’il habite Argenteuil, il sollicite son admission dans le cadre permanent de la société. Le 17 mai suivant, une réponse favorable lui propose un emploi de facteur mixte à la gare de Mézidon, dans l’arrondissement de l’Exploitation de Caen, poste qu’il occupe à partir du 8 septembre 1936 (pourquoi ce décalage ?).

Mézidon, extérieur de la gare. Carte postale oblitérée en 1948, mais probablement éditée dans les années 1930. Collection Mémoire Vive.

Mézidon, extérieur de la gare. Carte postale oblitérée en 1948, mais probablement éditée dans les années 1930.
Collection Mémoire Vive.

Au moment de son arrestation, Marcel Nonnet est domicilié dans le petit village de Bretteville-sur-Dives, à 10 km au sud-est de Mézidon (Calvados). Marié à Stéphanie Legrand (sa troisième épouse), il est père de cinq enfants (dont Claudette Marcelle Nonnet, née le 27 juin 1941 à Bretteville ?).

Il milite à la fois à la CGT et au Parti communiste, où il serait secrétaire de cellule.