Un groupe d’élèves de 3e du collège Joliot Curie de Stains est engagé dans un projet pédagogique intitulé « Semina metes ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation. Les élèves ont ainsi étudié le parcours des déportés de Stains en s’appuyant sur une analyse des documents d’archives disponibles. L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre les répercussions locales de la politique répressive instaurée par les autorités allemandes et la France de Vichy. Un long travail de recherche archivistique a été nécessaire pour retracer le parcours de ces concitoyens. La seule référence existante sur le sujet étant le livre de l’ancien Maire, Louis Bordes, nous avons également souhaité historiciser ce sujet. Le projet est un moyen efficace pour réfléchir sur les liens entre l’histoire et la mémoire.
Parallèlement à cette démarche multiscolaire qui nous conduit de Stains au camp de Buchenwald (et de situations précises à des phénomènes répressifs systématisés) que nous avons découvert en janvier, nous avons souhaité rendre hommage à un déporté décédé en 2018 et qui nous était cher : Fernand Devaux. Nous avons eu la chance de le rencontrer plusieurs fois depuis 2017. Les élèves ont étudié les archives existantes sur son parcours ainsi que des extraits filmés de notre rencontre avec lui en 2017. Ils ont ensuite, assistés de Valentine Goby, rédigé un texte retraçant son engagement et sa déportation. Celui-ci a été ensuite mis en musique avec l’aide du compositeur Pierre Chépélov. Les élèves vont enfin chanter sur scène cette oeuvre accompagnés d’un orchestre dirigé par Yohan Recoules.
 

Deux concerts sont prévus. Le premier aura lieu le Lundi 25 mars aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) à 14h00 (auditorium). Le second aura lieu le mardi 9 avril à 20h00 à la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement de Paris.

Adresses :

59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine

2 Place Baudoyer, 75004 Paris

pour accéder au flyer cliquer sur le texte